Roger Togbor
Roger Koami TOGBOR,
artiste peintre togolais


Contact : Kodjoviakopé, Lomé Togo
Tél. : +228 094 20 75 - e-mail : rogertogbor @ gmail.com


Né en 1986 à Lomé (Togo), Roger étudie à l'école Bonsofo à Bé. Suite au décès de son père en 1990, il habite avec sa mère à qui il emprunte ses produits de beauté pour dessiner sur des petits papiers. Son âme d’artiste est déjà présente.

En 1992, il habite chez ses oncles, et sur les bancs de l'école obtient de bonnes notes en dessin.
En classe de 6ème, en 1999, il sort le premier d'un concours de dessin au court de la semaine culturelle. Il reçoit alors comme récompense du matériel de dessin, gouache, crayons, pinceaux....
C'est alors que pendant les week-ends il s'exerce en reproduisant tout ce qu'il voit.

En 2002, sa mère décède, il se retrouve seul chez lui pendant 6 mois.
Après avoir revu un cousin, il trouve un travail à l'aciérie. Dix huit mois de travail écoulés, Roger recherche une formation en Art et peinture qu’il débute en 2003 pour une durée de 3 ans.

Son professeur possède une galerie au Centre Artisanal de Lomé, où il garde par deux les œuvres. Tout en travaillant, il conçoit des cartes postales, et de temps en temps, prend des commandes qu'il réalise chez lui. Suite aux commandes, certains clients l'encouragent et l'aident.
En 2006, il continue de peindre sur des petits formats sur tissu et expose dans des galeries et également dans des dépôts-ventes.


Lors d'une exposition collective à l'espace culturel le 54, il se fait des connaissances, et des clients viennent voir comment il travaille... c'est à la suite de cet événement que notre artiste se lance corps et âme dans sa passion : la peinture.
En 2009, il expose à la coopération française.

Roger a pour matériel de prédilection l'acrylique et la gouache, et peint sur tout support.



Darkroom theme
by ThemeFlood